Pour les décroissants, le capitalisme c’est le régime inégalitaire articulé à l’idéologie de la croissance… Alors oui, il faut lutter contre les inégalités mais en faisant bien attention à ne plus se laisser coloniser par la pseudo-solution de la croissance, et ses acolytes que sont le technologisme et le travaillisme.Lire la suite

C’est toujours mieux ailleurs ; sauf quand c’est pire. Ou l’inverse. Définition de benchmarking : littéralement « marquage des frontières ». La traduction naturelle de benchmarking pourrait être « étude comparative », c’est une technique de comparaison. De technique utilisée dans les entreprises (se comparer aux « champions »), le benchmarking est particulièrement prisé par laLire la suite

Il est temps de se révolter… On ne peut en même temps, se serrer la ceinture et baisser le pantalon. Texte lu à la Bastille, sur le socle de la colonne, durant une manifestation des gilets jaunes. Il faut que des jeunes aient envie de devenir milliardaires, c’est le souhaitLire la suite

Macron est le nom actuel d’un problème plus général. Le macronisme n’est même pas une politique particulière, c’est juste l’adaptation au cas français du néo-libéralisme dominant. Mais alors comment Macron gouverne-t-il si le néo-libéralisme est précisément la doctrine qui préconise de réduire l’utilisation de l’appareil d’État à sa mise auLire la suite

Pourquoi Macron n’a-t-il jamais dialogué avec les gilets jaunes ? Parce qu’il ne le peut pas. Et pourquoi ne le peut-il pas ? Parce que son bachotage communicationnel lui permet sans doute de passer et de repasser son grand oral de l’ENA – et il ne s’en est jamais privéLire la suite

« Je sais l’espèce de fausse impatience selon laquelle il faut réagir à chaque instant. Comme si être à la tête d’un pays n’était qu’administrer des choses », confie Emmanuel Macron dans son annonce télévisée du mardi 16 avril. Certes, administrer un pays n’est pas administrer des choses – et chacun peutLire la suite

Comment le Pouvoir a-t-il d’ores et déjà (mal-)traité le mouvement des gilets jaunes (GJ) ? Il a rapidement tenté de l’acheter pour un montant d’environ 10 milliards d’euros ; mais le mouvement n’était pas à vendre. Pour nous, décroissants, c’est une bonne nouvelle parce que cela signifie que même laLire la suite

Pour éviter de tomber dans les clichés et les instantanés, nous poursuivons ici notre réflexion en nous appuyant sur la notion de devenir : « devenir-peuple » et « devenir-politique » indiquent donc des dynamiques (nous restons ainsi cohérent avec notre reconnaissance de la contingence dans la compréhension historique des situations politiques). Ne peut-onLire la suite

C’est suite à une discussion avec ma coiffeuse ce matin que je propose ce titre en raison de cet adage qu’elle a cité concernant le devenir du mouvement des gilets jaunes : « L’avenir nous le dira ». François-Xavier Bellamy, dans son dernier livre Demeure 1, décrit les optimistes et les pessimistesLire la suite