A l’époque des grandes catastrophes environnementales, il est plus que temps de faire face à la réalité et porter une analyse critique à notre culture individualiste. Que se passe-t-il ? Actuellement, les limites écologiques planétaires sont dépassées, provoquant une destruction mettant en péril l’avenir de toutes et tous. Les aliments queLire la suite

Depuis le 14 novembre 2015, l’état d’urgence est en vigueur et il a déjà été prorogé plusieurs fois. L’état d’urgence est, en France, une situation spéciale permettant aux autorités administratives (préfet) de prendre des mesures restreignant les libertés. Il n’implique pas les forces armées contrairement à l’état de siège, cependantLire la suite

L’extractivisme n’est pas le fait d’extraire des entrailles de la terre les ressources qui permettraient à chacun de couvrir ses besoins vitaux ; c’est le fait d’extraire de façon maniaque tout ce qui peut l’être : pétrole, uranium, sable, or, fer cuivre, métaux rares etc… avec pour seul pour objectif deLire la suite

Pourquoi la décroissance ? Parce qu’il ne s’agit plus d’objecter à la croissance, il s’agit de repasser sous les seuils de soutenabilité sociale et écologique. Au regard du monde dans lequel nous pataugeons, il est indispensable d’emprunter collectivement le trajet de la décroissance vers des sociétés écologiquement soutenables, socialement décentes etLire la suite

Article I – Dénomination Il est fondé entre les adhérent.e.s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du16 août 1901, ayant pour titre : « Décroissance – MOC ». Article 2 – objet Cette association a pour objet la décroissance. LaLire la suite

Décroissance de l’extraction et de la consommation de minerais Si nous avions pu croire que les politiques productivistes avaient touché le fond, il faut avouer que lorsqu’il s’agit de creuser ils font preuve d’un entêtement à toute épreuve. En cohérence avec un mode de vie basé sur la croissance continueLire la suite