Les faux amis ou comment parler de la décroissance sans prononcer le mot, par Jean-Yves Renouf

Ce mardi 22 avril, fort pompeusement désigné «journée de la Terre», Pierre Charbonnier, professeur à Science Po,  était l’invité de l’émission la grande table sur France Culture. Il venait y présenter son dernier livre Abondance et Société. Une histoire environnementale des idées politiques , La découverte, 2020 1.

N’ayant pas lu le livre, nous nous garderons d’en parler, mais  ce qu’il a dit durant l’émission laisse à penser qu’il est proche de la décroissance, de fait il a prôné la décroissance. Comme visiblement le mot le répugne, il préfère parler de «freinage» ou de  «post-abondance». (Imaginez que nous vous invitions aux «Festives du freinage» ?)

Pierre Charbonnier n’est pas le seul à jouer l’esquive, il est fréquent d’entendre sur les ondes des intervenants exprimer la décroissance en évitant soigneusement d’employer le mot.

A la MCD le débat sur l’emploi, ou non, du mot décroissance n’est plus d’actualité. Appelons un chat un chat, et si c’est de décroissance qu’il s’agit, alors M. Charbonnier il faut employer le nom qui convient et pas faire le délicat.

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Notes et références
  1. « Sous la forme d’une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n’ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d’autres l’ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu’elles se revendiquent ou non de l’idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l’environnement.
    Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l’idée d’une amélioration de la nature, d’une victoire décisive sur ses avarices et d’une illimitation de l’accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d’individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s’est-elle pensée, notamment avec l’essor de l’industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde.
    Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd’hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l’idéal d’émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d’extension infinie du capitalisme industriel.
    Pour y parvenir, l’écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu’il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l’industrialisation. Mais elle doit redéployer l’impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique. »[]
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