La force du « monde de la croissance » est d’avoir réussi à présenter des partis-pris idéologiques pour des évidences naturelles : Ce serait dans la nature des humains d’en vouloir toujours plus (la pléonexie), d’organiser la vie en société par la compétition, de valoriser l’individualisme, de (mal)traiter la natureLire la suite

La décroissance est anticapitaliste pour au moins deux raisons, l’une profonde et essentielle, l’autre ironique peut-être. La décroissance est une critique de cette organisation sociale moderne qui a placé l’économie à la fois en son centre et à sa périphérie : rien n’échappe à l’empire de l’économie et fondamentalement toutLire la suite

Il y a des gens – des adversaires politiques – pour qui les inégalités sont en tant que telles une bonne chose. Ainsi Boris Johnson affirmait-il en 2013 1 : « Une certaine dose (some measure) d’inégalité est essentielle à l’esprit de jalousie et de compétition, lequel constitue, avec la cupidité,Lire la suite

Le terme qui est ici défini est bien « la vie sociale » et non pas « la société », et encore moins « la vie en société » ; pourquoi ? Nous laissons la sociologie proposer des définitions de la « société » 1 ; c’est donc une définition politique de la « vie sociale » qui est iciLire la suite

L’économiste Thomas Piketty 1 vient d’écrire :  » Pourtant tout indique de plus en plus clairement que la résolution du défi climatique ne pourra se faire sans un puissant mouvement de compression des inégalités sociales, à tous les niveaux. Avec l’ampleur actuelle des inégalités, la marche en avant vers laLire la suite

Le travail jouit d’un tel prestige dans nos mondes modernes que même certains de leurs critiques les plus virulents sont prêts à lui faire une place dans la décroissance alors que le travail, avec l’argent (le capital), est au coeur des systèmes qu’ils prétendent rejeter sans concession. Comment expliquer ceLire la suite

Depuis deux années, les (f)estives de la décroissance que nous organisons portent le même sous-titre : pour une critique radicale de l’individualisme. Quel est donc cet individualisme que nous critiquons avec tant de persévérance ? Commençons par dire qu’il ne s’agit pas de l’individualisme au sens psychologique : l’égoïsme. CeLire la suite

Dans une discussion rien n’est plus périlleux que de confondre le consensus avec l’unanimité. Car l’unanimité ne peut être atteinte quasiment que dans deux cas : soit le sujet est d’un intérêt si faible qu’il ne mérite pas discussion ; soit la discussion n’a tout simplement pas lieu et le verdict estLire la suite

Quelle surprise de découvrir qu’il en fait bien difficile de trouver une définition claire de la décroissance même dans des livres qui portent sur la décroissance. La décroissance est le contraire de la croissance : la croissance est aujourd’hui l’objectif systématiquement mis en avant par toutes les politiques de tousLire la suite

Pourquoi est-il capital pour les décroissants de prendre au sérieux la question des limites ? Parce que nos sociétés se conforment à la définition libérale de la liberté comme affranchissement des limites : la liberté serait d’abord vécue comme la capacité à  (se) dépasser, à (s’af-)franchir ; et réciproquement, les limites seraient d’abordLire la suite