Par temps de déconfinement, il est encore possible de partager quelques discussions politiques. Et donc d’en tirer quelques réflexions. Les lundi 24 et mardi 25, nous étions quelques décroissants de la MCD à participer aux journées d’été du PEPS (Pour une écologie populaire et sociale), près de Die (dans laLire la suite

Quand la démocratie est le « pouvoir du peuple », de quel peuple s’agit-il ? De l’ensemble des citoyens ou de la plèbe ?Lire la suite

Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya, Nancy Frazer, trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes, s’engagent dans ce Manifeste pour un féminisme à la fois explicitement anticapitaliste et intersectionnelle.Lire la suite

Comment se revendiquer socialiste quand les décroissants prétendent être si critiques envers sa version marxiste ? J’ai longtemps cru que l’on pouvait sauver le socialisme en se revendiquant du socialisme utopique Mais le renouveau du socialisme prôné par Honneth va précisément s’appuyer sur la critique d’une vision partagée par tous les socialistes, scientistes comme utopiques : leur « monisme économique ».Lire la suite

Peut-on sans contradiction critiquer le capitalisme, critiquer les critiques du capitalisme, reconnaître que les critiques socialistes sont les plus pertinentes tout en critiquant le socialisme, et continuer de se reconnaître dans le socialisme ? Oui, mais à condition de conserver l’intention première du socialisme, et donc le libérer de son ancrage industrialiste.Lire la suite

Sans dire que la question politique devrait refouler la question des conditions psychologiques il faut rappeler qu’il y a quelques risques de manquer une critique radicale de l’individualisme s’il s’agit seulement de « vivre l’effondrement ». De ce point de vue, nous devons rester quelque peu marxiste : « Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie mais la vie qui détermine la conscience ».Lire la suite

Il y a quelques années, l’idée même de décroissance semblait impensable ; la MCD, a contribué à construire sa radicalité. Aujourd’hui, la philosophie politique de la décroissance est en train de gagner le domaine de l’acceptable.On peut s’en réjouir.Lire la suite

Alors que l’anthropocène apparaît comme la conséquence (écocidaire) d’un projet de maîtrise de la nature (par la technique, par la science…), voilà que certaines voix s’élèvent pour en déduire paradoxalement que serait venu le temps d’un contrôle total de la nature, fût-ce pour la protéger.Lire la suite